Sortie des terminales spécialité et des 3èmes du Lycée français de Lausanne au plateau des Glières, organisée par Jean Reichenbach, Président de l’UACF   

Jeudi 11 mai, la classe de 3ème et cinq élèves de terminales spécialité sont allés sur le site du plateau des Glières. Ils ont aussi visité le musée et le mémorial. Grâce à des guides conférenciers, ils ont pu retracer l’histoire du maquis des Glières qui, de janvier à août 1944, enclencha un mouvement de résistance et fut à l’origine de la libération de la Haute-Savoie.

Déroulé de la journée :

Nous avons passé quelques heures sur le plateau des Glières, situé à 1440m d’altitude. Notre guide nous a exposé l’histoire du maquis des Glières, débutée en janvier 1944 et qui s’achève en août 1944. Elle a notamment insisté sur l’histoire de Tom Morel et des événements de mars 1944. .Nous avons ensuite observé et analysé le monument commémoratif des Glières, construit en 1973 par Emile Gilioli:

Le plateau des Glières a été choisi comme terrain de parachutage par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. De janvier à mars 1944, 465 maquisards s’y regroupent sous les commandements successifs du lieutenant Tom Morel, puis du capitaine Maurice Anjot, pour réceptionner des armes destinées aux maquis de Haute-Savoie. Le 26 mars 1944, ils font face à l’attaque conjointe et massive des forces de Vichy et de la Wehrmacht. 129 maquisards et 20 habitants y laissent la vie, tués au combat, fusillés ou déportés.

Après le repas, nous sommes allés au mémorial du maquis des Glières où nous avons visionné un film de 50 minutes et visité le musée : il regorge de matériel (affiches, photographies) et d’objets en lien avec l’histoire du maquis.

Nous avons enfin déposé une gerbe en compagnie de l’UACF de Lausanne devant le monument commémoratif de l’histoire du maquis. La plupart des maquisards des Glières reposent juste à côté, à la Nécropole nationale des Glières, dont Tom Morel et Maurice Anjot

Merci à l’UACF de Lausanne et Mozéact pour l’organisation de cette journée.

Vincent ESNAUT, 13.05.2023: