La minute de silence Les hymnes nationaux Fin de cérémonie - Le retour

Le Colonel Arnaud Brunetta salue le détachement militaire

Le Divisionnaire Yvon Langel salue les porte-drapeaux

Le détachement ESO Inf2

On entoure les élèves du Lycée français de Lausanne

Le regard d’une élève de terminale

Le samedi 6 mai 2023, a eu lieu la cérémonie organisée par l’Union des Anciens Combattants Français au cimetière du Bois-de-Vaux de Lausanne, en présence de nombreux officiels civils et militaires ; suisses, belges et français, ainsi que d’une délégation d’élèves de 1ère A et Terminale A du Lycée français de Lausanne - ISM.

La montée du cortège vers le monument est venue marquer le début de la cérémonie, où Monsieur Jean Reichenbach a partagé un message d’accueil, suivi des diverses allocutions.

Trois élèves de Terminale du Lycée français de Lausanne ont ensuite lu des textes émouvants sur la seconde guerre mondiale. Artem a lu le poème Gabriel Péri de Paul Eluard, Mathilde a ensuite lu la lettre d'Henri Fertet, et finalement Emmanuelle a lu le poème de Robert Desnos : Ce cœur qui haïssait la guerre.

La cérémonie s’est ensuite poursuivie par le dépôt des gerbes devant le monument, où les élèves de l’ISM ont tous été associés.

S’en est suivi une minute de silence, puis la cérémonie s’est clôturée après qu’ai retentis le Cantique suisse, la Marseillaise et la Brabançonne.

Ce fut une très belle commémoration empreinte d’émotion et de respect.

La participation à ce travail de mémoire, a été pour nous une nouvelle occasion d’illustrer le thème «Histoire et mémoires» vu en cours de spécialité.

Mathilde NEGRIER (Terminale A)

Les élèves encadrés par le détachement militaire

Le détachement ESO Inf2