7 mai 2022   Commémoration du 8 mai 1945 à Lausanne

La cérémonie en mémoire aux victimes de la seconde guerre mondiale a eu lieu le samedi 7 mai 2022 au monument aux morts du cimetière du Bois-de-Vaux et a réuni sous un ciel bleu les personnalités civiles et militaires dont : le Général de division (2S) Christian PERALDI, anc. Adjoint du Gouverneur Militaire de Lyon, le Colonel Laurent BOVAY, représentant le Divisionnaire Mathias TÜSCHER, Cdt la Division Territoriale 1, le Colonel EMG Frédéric GENDRE, commandant l’Ecole d’Infanterie 2, le Sgt-major chef LOPES, commandant le détachement de l’ESO inf 2 , les élèves de l’Ecole Polytechnique, MM R. FEVRE, F. BALDEWEK, S. DROBOT, en stage à l’EPFL, Mr John McKILLOP, Vice-Président d’honneur de la Royal British Legion, Mme Paulette DE VRIEZE, Vice-Présidente de la Société Royale Union Belge, M. Jean-Marc PHILIPPE, Président de l’AFCAC, Besançon, M. Louis CHEVILLARD, Vice-Président de l’AFCAC Besançon et Délégué de l’UACF, M. Claude BALLAND, Président du Souvenir Français, Besançon, M. Evrard SCHWARTZ, Président de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère, SR, M. Michel MERCOLI, Président de l’AMCR, Association Militaire de Cadres de Réserve en Suisse, M. Philippe PAPETTI, repr. l’Adj EM Billy MEYER, Président de l’Association Suisse des Sous-Officiers.

Mention spéciale pour nos amis des sections Chablaisiennes qui nous ont fait le grand honneur de leur présence : Adjudant Alain DAGUZAN, Président de la Fédération Nationale des Vétérans OPEX-ONU-OTAN, M. Gérald BOINOT, de l’Union Nationale Parachutiste Léman-Chablais.

M. André BALTUS, Directeur du Lycée français de Lausanne qui accompagne les élèves de 1ère.

La montée au monument

La montée au monument

La montée au monument

On salue le monument aux morts

Allocution de M. Jean Reichenbach, Président de l'UACF

Messieurs les représentants des autorités militaires française et suisse,

Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations,

Messieurs les porte-drapeaux,

Mesdames et Messieurs, mes chers amis.

L’Union des Anciens Combattants Français, UACF, a l’honneur de vous accueillir à cette cérémonie du souvenir de l’armistice de 1945 et tient tout particulièrement à vous remercier pour votre participation et votre fidélité.

Nous commémorons aujourd’hui le 77é anniversaire de la fin de cette guerre meurtrière dont le bilan humain est effroyable, 60 millions de morts militaires et civils, dont 550 000 français, la France exprime sa reconnaissance à toutes celles et ceux qui ont combattu pour la patrie.

Les malheureux déportés victimes de la barbarie nazie dans les camps de la mort demeurent encore dans les esprits. Nous remercions nos amis Suisses d’avoir soigné et hébergé les rescapés des camps de concentration et nos prisonniers de guerre malades.

Après tant de combats, de victimes et de destructions, le nazisme est abattu, c’est la victoire sur une idéologie totalitaire raciste et criminelle qui a mené la violence jusqu’à sa plus effrayante extrémité.

Pourtant, depuis l’invasion de l’Ukraine, la guerre est de retour en Europe, nous mesurons à quel point nos démocraties sont fragiles et le soutien des pays démocratiques est fondamental, nous devons nous attendre à des bouleversements sur les plans idéologiques et géopolitiques.

Pour nous les A C qui avons vécu dans notre enfance les massacres, les saccages, les destructions, les bombardements et les rationnements de la dernière guerre, le choc est d’autant plus violent.

Qui aurait imaginé que nous serions appelés à revoir ces images, nous qui années après années nous réjouissions d’une paix retrouvée en Europe.

Nous mesurons la valeur de la paix qui est la clé de voûte de la construction européenne, préservons là. Vive la paix, Vive la Suisse et Vive la France.