9 novembre : Commémoration du 11 novembre 1918 à Lausanne

La cérémonie de l’UACF au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne a eu cette année un caractère exceptionnel. Le nouvel ambassadeur de France en Suisse SE M. Frédéric Journès et le nouveau Consul général de France à Genève M. Patrick Lachaussée nous ont honoré de leur présence. Madame Métraux, Conseillère d’Etat, Monsieur Français, Conseiller aux Etats, M. Terribilini, Préfet du district de Lausanne, le brigadier Charrière, le brigadier Tüscher, le colonel EMG Huber, le général Péraldi, le général Beauchesne, le colonel Merdaci, les hautes autorités consulaires, associatives, militaires, allemandes, belges, françaises, italiennes et suisses ont honoré notre cérémonie de leur présence.

La montée au monument s’est faite dans l’ordre : la fanfare de Thoiry, sous la baguette de M. Bagnoud, interprétant le chant du départ, les porte-drapeau des associations présentes, le détachement d’aspirants de l’ESO Inf2 sous les ordres du SMC Lienemann, quatre Polytechniciens et deux Navalais en grande tenue, une délégation d’élèves du Lycée français de Lausanne conduits par M. Baltus, directeur, Mme Berliet, chargée de communication et Mme David, professeur d’histoire-géo, les officiels, les Anciens Combattants, le public.

Après le message d’accueil et l’allocution du Président de l’UACF, les élèves de 3è, Emmanuelle, Harry puis Léopoldine et Pierre ont ému l’assistance en lisant des lettres de poilus.

 

Il a été ensuite procédé au dépôt de gerbes suivi par la sonnerie Aux Morts et la minute de silence.

 Ambassade de France : Colonel A. Merdaci, Mme B. Métraux, SE M. F. Journès

Consulat général de France : Général JP. Beauchesne, Brigadier Y. Charriére, M. P. Lachaussée

UACF : M. D. Vanthier, M. O. Français, Général C. Péraldi

AFCAC : M. L. Chevillard, M. JM Philippe, M. S. Terribilini

Consulat de Belgique, Société Royale Union Belge : M. T. Hermans, Mme M. Bérode

Royal British Legion : M. JP Bourcart, Major A. Peden

Consulat de la République Fédérale d’Allemagne : M. JM Probst, Brigadier M. Tüscher

Consulat d’Italie et Association des Combattants Italiens : Mme C Rose, M. R Galdini

La cérémonie s’est terminée par l’exécution de « La Madelon » et l’hommage aux porte-drapeaux.