UACF Cérémonie du 100ème anniversaire du 11 novembre 1918

le 10 novembre 2018 au Bois-de-Vaux Lausanne

Notre cérémonie au monument aux morts du cimetière lausannois du Bois-de-Vaux, s’est déroulée cette année sous le signe de l’amitié et de la mémoire franco-suisse.

Madame Métraux, conseillère d’Etat, Monsieur Mauvisseau, Consul général de France à Genève, Monsieur Français, conseiller aux Etats, le divisionnaire Langel, le brigadier Charrière, le général Péraldi, Madame Glady, adjointe à l’Attaché de Défense, les hautes autorités préfectorales, consulaires, associatives, militaires, allemandes, belges, françaises, italiennes, suisses ont honoré notre cérémonie de leur présence.

Un hommage solennel aux 2939 volontaires suisse morts pour la France de 1914 à1918 a été rendu pour la première fois par le président Vanthier, le divisionnaire Langel et Daniel Golliez, auteur de la recherche des noms des soldats.

Une forte délégation d’élèves du Lycée français de Lausanne conduite par son directeur, Monsieur Baltus, a donné une touche de joie juvénile. Trois élèves ont ému l’assistance par la lecture de lettres de soldats.

1. Lettre d’un poilu, de décembre 1914, par Charlotte, élève de 3ème,

2. Lettre d’un poilu, datée d’août 1914, par Camille, élève de 3ème,

3. Poème de Charles Péguy, mort au champ d’honneur le 5 septembre 1914, lu par Maryam, élève de 1ère.

Un impeccable piquet d’honneur de l’école de sous-officiers de Colombier et quatre jeunes Polytechniciens en grande tenue, ont donné une belle image de la jeunesse de nos pays. Le passage du flambeau de la mémoire aux jeunes générations est en marche à l’UACF. La cérémonie s’est terminée par l’exécution de La Madelon par l’harmonie de Thoiry et l’hommage aux porte-drapeaux.

Un banquet a clos cet événement. Le président de l’UACF a remercié René Narguet pour son dévouement qui a permis le succès de la cérémonie et Daniel Golliez pour son travail de recherche. Des miniatures de « poilus » ont été offertes en souvenir du 100ème au divisionnaire Langel, au brigadier Charrière, au colonel Huber, commandant de l’école de sous-officiers de Colombier. La couverture de notre cérémonie par 24 Heures, Le Matin Dimanche. Le Régional, la TÉLÉ Vaud Fribourg a été exceptionnelle.

L’UACF s’est affirmée une nouvelle fois comme la première et la plus active association d‘anciens combattants français en Suisse. Nous déplorons l’émiettement du devoir de mémoire en Suisse en de multiples petites cérémonies. Nous invitons de nouveau les associations amies, AC ou non, à coopérer avec l’UACF.

Dominique Vanthier, Président UACF

Notre cérémonie au monument aux morts du cimetière lausannois du Bois-de-Vaux …

Photos © E.Dufond-Cureau © UACF

Brigadier Y. Charrière, Divisionnaire Y. Langel, Général de Division (2S) C. Peraldi

Détachement d’aspirants de l’ESO Infanterie 2

Montée au monument

 

 

 

On se positionne devant le monument