30 avril

Commémoration du 8 mai 1945 à Lausanne  

La victoire alliée sur le nazisme en Europe le 8 mai 1945 a été commémorée lors d’une cérémonie devant le monument aux morts du cimetière lausannois du Bois-de-Vaux.

Madame Soupison, Consule générale de France à Genève, le Colonel Meyer, Attaché de défense près l’ambassade de France à Berne, son adjoint le Maître Principal Eby, le Brigadier Favre, M. Terribilini, Préfet de Lausanne, M. Jacquet, Secrétaire général de la FACS, de hautes personnalités civiles et associatives françaises et étrangères, nos amis franc-comtois de l’AFCAC,  notre ami Michel Chirouze, Président des AC de Divonne, ont honoré notre cérémonie de leur présence.

 

 

Les porte-drapeau aux ordres de Gérard Depoortere - Photos © UACF – Esther Adolph

Après le salut des drapeaux, Madame Soupison a évoqué le terrible drame de la seconde guerre mondiale qui a conduit à la naissance de l’Union Européenne. Le président  Vanthier a rappelé que les libertés dont nous jouissons aujourd’hui ont été payées par le sang de celles et ceux qui sont tombés les armes à la main. La minute de silence et le dépôt de gerbes ont honoré les morts civils et militaires du conflit. Il est regrettable qu’un si petit nombre de nos membres, effrayés par les prévisions météorologiques détestables, se soit déplacé pour assister à notre cérémonie.

Les officiels face au monument du Bois-de-Vaux