De nombreux enfants de l’école française de Lausanne-Valmont porteurs de petits drapeaux tricolores ont apporté une note de fraîcheur et de juvénilité enthousiaste. Trois d’entre eux ont lu d’émouvantes lettres de poilus de la Grande guerre.

Les enfants de l’Ecole française de Lausanne-Valmont conduits par André Baltus

 

Le détachement des grenadiers des Milices vaudoises aux ordres du major Cardinaux a donné pour la première fois une note de couleur historique par ses uniformes et la perfection de la prestation dont le tir d’une salve d'honneur. La prestation de la fanfare de la police a été remarquée.

Détachement des Milices Vaudoises aux ordres du Major François Cardinaux

   

Après avoir salué les grenadiers, les porte-drapeaux et la fanfare, les autorités et les membres de l’UACF ainsi que leurs invités se sont rendus à l’hôtel lausannois Mirabeau.

Le prix UACF pour la paix a été décerné pour la première fois lors de l’apéritif. La lauréate, Mademoiselle Hannah Gelblat Laugier a lu son texte d’une maturité exceptionnelle pour une aussi jeune personne. L’Ambassadeur de France a prononcé d’aimables paroles d’appréciation de l’écrit puis lui a remis le prix. Toute l’assistance a fortement applaudi cette jeune philosophe et son engagement pour la paix.

La lauréate entourée de g. à d. par A. Baltus, R. Narguet, C. Capeau, I. Laugier, J. Gelblat, D. Vanthier, O. Soupison, P. Gelblat, U. Vanthier, SE R. Roudaut, C. Schmid, Gal C. Peraldi

 

Photos : © UACF E. Dufond-Cureau

 

Un banquet a ensuite réuni autour de onze tables rondes nos membres, amis et invités dans la magnifique salle du Mirabeau décorée de tableaux retraçant la Grande guerre. Cette journée s’est ainsi terminée dans l'amitié et la bonne humeur.

 

 

 

 

 

 

..