9 mai 2015

Commémoration du 8 mai 1945 à Lausanne

La victoire des alliés sur le nazisme en 1945 a été commémorée le 9 mai 2015 au monument aux morts lausannois du Bois-de-Vaux par l’Union des Anciens Combattants Français de Lausanne.
Cette cérémonie placée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur René Roudaut, ambassadeur de France, a réuni les fidèles anciens combattants et leur famille, ainsi que des amis venus de Franche-Comté voisine, les personnalités civiles et militaires françaises, dont le général Peraldi, et suisses dont Monsieur le député Laurent Wehrli, syndic de Montreux et le colonel Pascal Maillat.
Le cortège précédé des porte-drapeaux aux ordres de Gérard Depoortere est monté au monument. 

         

Après le salut des drapeaux, le président Vanthier a lu une brève allocution dans laquelle il a souligné le devoir qu’ont les Anciens combattants d’inciter la jeunesse à lutter pour la paix dans le monde. Madame Odile Soupison, Consule générale de France à Genève, a rendu hommage dans son discours aux Alliés ainsi qu’aux victimes civiles dont les déportés, et militaires du deuxième conflit mondial.
Des gerbes ont été déposées par Madame la Consule générale avec le colonel Meyer, attaché de défense français à Berne, par l’UACF, la Société Royale Union Belge, le représentant de la Royal British Legion et les amis de Franche-Comté.

 

Après la sonnerie Aux Morts par un trompette bénévole et la minute de silence, les hymnes nationaux et européen ont été exécutés. 

Les participants redescendus en cortège, ont félicité les dévoués porte-drapeaux

Dominique Vanthier – Photos : © Ruben Adolph