8 novembre 2014   Commémorations du 11 novembre 1918 à Lausanne

Les Anciens Combattants français de l’UACF ont célébré le 8 novembre 2014 au Bois-de-Vaux lausannois, devant le monument aux morts entouré de porte-drapeaux, le 100ème anniversaire du début de la première guerre mondiale et le 96ème anniversaire de l’armistice de 1918. 

Les drapeaux devant le monument au cimetière du Bois-de-Vaux

La cérémonie, d’une haute tenue, était placée sous le patronage et en présence de S.E. Monsieur René Roudaut Ambassadeur de France en Suisse. 

M. Jacques Nicolet, Président du Grand Conseil Vaudois, premier citoyen du canton, M. Serge Terribilini, Préfet du district de Lausanne, le conseiller national Olivier Français dont un grand père a participé à la guerre, les officiers généraux Péraldi et Beauchesne, le Colonel Jean-Michel Meyer, attaché de défense à Berne, de nombreuses hautes personnalités civiles et militaires suisses et françaises, dont une délégation franc-comtoise, ont honoré la cérémonie de leur présence.

Les enfants de l’école française de Lausanne-Valmont ont apporté une note de jeunesse fort appréciée. Leur participation a été chaudement applaudie par l’assistance.

 

 

Les élèves de l’école française de Lausanne-Valmont

Deux détachements d’honneur, une section de Chasseurs Alpins du 27ème BCA et une section de fantassins suisses de l’ER Inf 3 ainsi que des Saint-Cyriens ont apporté une note militaire colorée. Les allocutions du président Vanthier puis de l’Ambassadeur de France et de M. Olivier Français ainsi que le message du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants ont retracé les faits marquants de la guerre.

Des décorations ont été remises : la Croix du Combattant Volontaire  au Secrétaire général René Narguet et l’insigne de dix ans de service à Gérard Depoortere, porte-drapeau en chef. 

 

le Général Jean-Pierre Beauchesne remet la Croix du Combattant Volontaire au Secrétaire général René Narguet .  

le Général Jean-Pierre Beauchesne remet l’insigne de dix ans de service de porte-drapeau à Gérard Depoortere

Colonel P. Maillat - Lt Colonel N. Radke - Général C. Péraldi - Secrétaire général R. Narguet - Général J-P Beauchesne - Colonel J-M Meyer

A l’issue de la cérémonie un banquet a réuni les hôtes d’honneur et les membres de l’UACF à l’hôtel Mirabeau.
La Madelon chantée par tous a clos dans la joie cette cérémonie qui s’est déroulée par un soleil radieux.