24 août 2014 : L’UACF à Sechin dans le Doubs

Une délégation de l’UACF, invitée par notre ami Jean Reichenbach, a honoré de sa présence la cérémonie à la mémoire des fusillés de Sechin. Une messe marquée par la présence de nombreux drapeaux tricolores dans le chœur de l'église a été célébrée à la mémoire des victimes innocentes de la barbarie guerrière. Elle a été suivie par une cérémonie devant la stèle érigée à la mémoire des fusillés en présence des autorités civiles, militaires et des représentants de nombreuses organisations d’anciens combattants.

 

 

Jean Reichenbach et Pierre Roussy

M. Roussy, maire de Sechin, a fait un rappel historique des tragiques évènements du 27 août 1944 : une colonne de la Wehrmacht en retraite a été attaquée par un groupe de maquisards qui s’est ensuite réfugié dans la forêt proche.
Les soldats excédés par les nombreuses attaques subies le long de la route nationale ont incendié le village de Sechin et pris cinq hommes en otages dont les frères Abel et Paul Reichenbach, pour se 
protéger d’autres attaques. 
Les malheureux ont été exécutés à l’entrée du village. Dans une brève allocution, le président Vanthier, franc-comtois de naissance, a rappelé que ce sacrifice n’a pas été vain puisqu’il a permis à la France et à l’Allemagne de faire la paix des deux côtés du Rhin. 

 

Dominique Vanthier, Président de l’UACF et Gérard Depoortere

Jean Reichenbach remercia les personnalités présentes et les membres des familles des victimes pour leur fidélité à cette cérémonie du souvenir. Un savoureux repas franc-comtois a renforcé l’amitié entre les anciens combattants des deux côtés du Jura. Merci Jean. 

Le Comité